SNUDI- FO 64
Syndicat FORCE OUVRIERE des personnels enseignants et contractuels des écoles publiques des Pyrénées-AtlantiquesTél. 06 30 52 76 83
snudifo64@gmail.comAdresse postale :SNUDI-FO 64, Union Départementale Force Ouvrière, Centre municipal de réunions, 10 place Sainte Ursule 64100 BAYONNE
site national : http://fo-snudi.fr/
Chers camarades
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la FNEC-FP-FO 64 sur la mobilisation dans l’éducation nationale.
Défense du droit à avoir classe,
Défense du BAC national
Le 13 janvier a vu une grève massive dans l’Education Nationale poussant le gouvernement à ouvrir les négociations et à entendre la colère exprimée par les personnels, les élèves et les familles. Il y avait 1500 manifestants à Pau et à Bayonne.
Recrutement sur liste complémentaire au concours de professeurs des écoles : c’est insuffisant
Concernant le recrutement statutaire, le gouvernement a été obligé, dans le premier degré, de répondre à la revendication portée inlassablement par FO : recourir à la liste complémentaire. Ainsi les 800 candidats retenus sur la liste complémentaire du concours de professeurs des écoles 2021 seront tous recrutés en tant que stagiaires et pourront être titularisés. C’est sans précédent et pour autant insuffisant.
Ainsi pour l’Académie de Bordeaux c’est 30 candidats sur liste complémentaire dont 8 étaient déjà en poste comme contractuels. La liste complémentaire ne couvre pas les besoins de l’Académie pour assurer tous les remplacements loin de là.
Dans les Pyrénées Atlantiques, il n’y a que 200 remplaçants alors qu’il en faudrait 280 en temps normal pour que toutes les absences soient remplacées, que tous les élèves aient classe qu’aucun enfant ne soit renvoyé chez lui. En temps de pandémie il en faut bien plus plus.Conséquence cette semaine 136 classes des Pyrénées Atlantiques étaient fermées par manque de remplaçants !
La solution c’est de recruter en urgence. Dans les Pyrénées Atlantiques, c’est beaucoup plus facile qu’ailleurs car il y a des professeurs des écoles diplômés disponibles qui n’attendent qu’une chose être intégrés dans le 64. Dès la rentrée de janvier, ils ont écrit pour dire qu’ils étaient prêts à prendre une classe. La direction académique leur a répondu individuellement que ce n’était pas possible, elle recherche des personnes non diplômés ou des retraités !
Réunis le 12 janvier par le SNUDI-FO 64, les collègues professeurs des écoles ont exprimé leur colère. Une pétition dénonçant la situation et demandant un recrutement immédiat a été mise en ligne et adoptée le 13 janvier lors des manifestations départementales de Pau et de Bayonne
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9ducation-nationale-recrutement-imm%C3%A9diat-par-ineat-des-pe-en-attente-de-leur-int%C3%A9gration
Merci camarades de signer et de partager cette pétition afin que le service public d’enseignement fonctionne dans notre département, qu’aucun enfant ne soit privé de son droit fondamental à avoir classe en présentiel, que plus aucune famille ne vive la galère de la classe fermée.
La pétition a recueilli 650 signatures à ce jour, il faudrait atteindre les 1000 d’ici la fin de la semaine.
La FNEC-FP-FO 64 est mobilisée depuis longtemps. Dès novembre on avait alerté sur le problème de recrutement et du remplacement.
C’est une collègue du SNUDI-FO 64 en attente de mutation qui a représenté la FNEC-FP-FO lors de l’audience du 21 janvier avec Monsieur le Préfet et Monsieur le DASEN.
Dans le cadre de la journée de mobilisation pour les salaires, les conditions de travail et le service public du 27 janvier, c’est à l’initiative de FO qu’un courrier intersyndical a été adressé au Ministre de l’Education.
Enfin, ce jour, les SNUDI-FO de l’Académie de Bordeaux ont adressé à Madame la Rectrice un courrier demandant un recrutement immédiat par liste complémentaire et par ineat exeat.
Le combat pour la défense du service public d’enseignement c’est aussi pour FO la bataille du BAC diplôme national.
Dans l’immédiat, la FNEC-FP-FO s’est opposée à la tenue des épreuves de spécialité en mars et a exigé leur report au mois de juin, leur transformation en épreuves anonymes, terminales et nationales. Une première victoire est obtenue, les épreuves sont reportées.
FO organise une convention nationale à Paris pour la défense du BAC le 4 février.
La FNEC-FP-FO revendique l’abandon du contrôle continu qui aboutit à un baccalauréat maison et accentue le tri social entre les établissements. Avec la destruction des diplômes nationaux et des qualifications, c’est la reconnaissance pour tous les salariés du droit à bénéficier d’un vrai salaire qui est mise en pièces.
Communiqué FNEC-FP-FO 64, Bayonne le 28 janvier 2021