Travail et Handicap : une journée FO pour en parler

ARTICLE INFO MILITANTE N°3372

Bonne nouvelle, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés n’a pas crû avec la crise et le taux de chômage de ces actifs baisse plus rapidement que le taux général. Pour autant, il est à 13 %, soit le double du taux national, et le chômage de longue durée concerne 60 % de ces travailleurs. Une situation mitigée, qui explique que pour le secrétaire général de FO « le handicap est une cause que FO va continuer à chercher à faire avancer ».
Sur les 14 millions de retraites payées au 31 décembre 2021, 6 % sont versées au titre de l’invalidité et 9 % au titre de l’inaptitude. Quant aux près de 2 millions de retraites anticipées, 63 943 concernent des assurés en situation de handicap ou en incapacité permanente.

Si différents leviers existent pour améliorer les situations individuelles (prise en compte de trimestres non cotisés pour compléter une carrière, départ anticipé, acquisition du taux plein dès l’âge légal…), Anne Baltazar, conseillère confédérale chargée du handicap, a rappelé que « les dispositifs actuels et les conditions d’accès à la retraite anticipée sont très insuffisants ».

La prévention, essentielle

Côté santé au travail, Éric Gautron, secrétaire confédéral chargé de la protection sociale, est revenu sur la loi du 2 août 2021 transposant l’ANI voté par FO. De belles avancées, sur le papier, qui attendent d’être concrétisées. Il s’est félicité que le paritarisme ait pu être préservé dans cette branche. « Il semble que l’on soit en train de prendre le virage de la prévention », a-t-il poursuivi. La loi instaure entre autres une visite médicale de mi-carrière. Il est en effet temps de s’engager dans la prévention, car le nombre de situations d’inaptitude inquiète : 93 900 déclarations par an en France.

Régis Badel, secrétaire général du Syndicat national FO des médecins du travail, s’inquiète par ailleurs du manque de respect des avis du médecin du travail par les employeurs. Il alerte aussi quant à la carence en médecins inspecteurs régionaux du travail. « Aucun des huit postes de ma région n’est pourvu. Or ces médecins sont aussi les experts vers lesquels se tournent les prud’hommes lorsqu’un licenciement est contesté. »

Les Duodays à la confédération

FO a accueilli trois personnes en situation de handicap dans le cadre des Duodays.

Héliette, 58 ans, en cours de reconversion, était au secteur international. Maria Flores, secrétaire, qui l’a accueillie, explique : « Je suis moi-même reconnue travailleuse handicapée. Je peux donc montrer qu’il est possible de travailler en secteur ordinaire avec un handicap. »

Sabrina, 28 ans, informaticienne en ESAT, était au secteur de la négociation collective. « Cette journée va me permettre de confirmer mon projet de travailler en secrétariat », note-t-elle.

Quant à Alex, 30 ans, en recherche d’emploi, il était aux côtés de Frédéric Souillot, qu’il a, entre autres, accompagné à une AG dans les Ardennes. « Découvrir la démocratie syndicale au niveau local est très intéressant, observe-t-il. Un syndicat ce n’est pas que la négociation avec le gouvernement. »

Le secrétaire général a annoncé que FO envisage de recruter ce jeune docteur en sciences politiques, qui estime qu’un syndicat doit aussi « aider à faire cesser les stéréotypes conduisant à penser le travailleur handicapé comme un poids. »

Dernière mise à jour : 06 décembre 2022

Commentaires fermés.